PREFACE
La diversité des textes juridiques et des décisions de justice se rapportant à la gestion des personnels de l’Etat, offre un vaste champ de connaissances, dont la parfaite maîtrise récompenserait largement les efforts déployés au quotidien par les usagers et les fournisseurs des services publics.
Cependant, l’indisponibilité ou l’inaccessibilité immédiate de ces outils indispensables constitue généralement une source de blocage et un objet d’insatisfaction pour les différents acteurs de chaine de gestion des ressources humaines de l’Etat.
La constitution d’une base documentaire unique, présentant l’essentiel des textes législatifs et réglementaires applicables aux agents de l’Etat, est de l’avis de tous, une œuvre de première importance.
C’est l’objectif que vise le présent « Recueil des textes juridiques et de la jurisprudence en matière de fonction publique ».
Cet ouvrage ne comble pas seulement un vide. En offrant une vue panoramique sur l’existant, il donne à la gestion quotidienne et à la recherche, un cadre d’épanouissement nouveau.
Le gain en temps de recherche documentaire, l’amélioration de la qualité des décisions se rapportant aux actes de carrière, et partant, la réduction des délais de traitement des dossiers constituent en effet, l’une des multiples facettes de la plus value découlant de la simple existence de ce document.
Mieux encore, dans la quête permanente d’une meilleure qualité des services rendus aux usagers, c’est toute la cohérence et la convergence de notre action qui se trouvent enrichies d’un maillon essentiel. Le manuel de procédures de gestion des ressources humaines et le présent recueil de textes se complètent mutuellement et donnent, comme outils d’information et de formation, plus de visibilité et de lisibilité à tous les acteurs de l’administration publique camerounaise.
Comment ne pas alors apprécier à sa juste valeur, cet excellent outil de travail, où chacun, selon l’usage, trouvera certainement une satisfaction personnelle.
Dans le cadre de notre action de pilotage, caractérisée par l’instantanéité et l’exactitude, ce recueil se présente déjà comme un guide indispensable. Ainsi, au-delà du caractère quelque peu fastidieux qu’elle pourrait logiquement revêtir, la gestion des personnels de l’état devient, somme toute, une œuvre passionnante.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative
M. Emmanuel BONDE