AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers

Biographie du ministre Joseph LE.

Joseph LE, Journaliste Principal Hors Echelle


Le Ministre

Joseph LE, Journaliste Principal Hors Echelle et homme politique, est né le 19 Mars 1959, à Nkol-Mvolan, arrondissement d’Abong-Mbang, département du Haut Nyong, région de l’Est.

Pur produit du système éducatif camerounais, il obtient son Baccalauréat série « B » (sciences économiques) en 1982, au Lycée Technique et Commercial de Yaoundé. Il fait ses études universitaires à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (ESSTI) de Yaoundé, d’où il sort titulaire d’un Diplôme de Journaliste Généraliste en 1985. Plus tard, le fils de Jean SEMBONG et de Marcelline MBOUNG, obtiendra en 1993, à  l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), le Diplôme de Journaliste Spécialiste, option Analyse Politique. Cette solide formation a été complétée par plusieurs stages in-cursus et post-cursus en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis et en France.

Sur le plan professionnel, ce digne fils de la Région de l’Est débute sa carrière en 1985 à l’Unité de Télévision qui deviendra quelques mois plus tard, la Cameroon Television (CTV). Il occupera tour à tour les fonctions de chef de service adjoint des programmes provinciaux, chef de service adjoint de la documentation, chef service des magazines et chef service à la brigade des reportages spéciaux.

En 1997, il est promu au grade de Grand Reporter avec rang et prérogatives de sous-directeur de l’administration centrale. En 2000,  il accède au prestigieux grade d’éditorialiste, et est nommé Chef de la cellule des reportages présidentiels à la Brigade des reportages spéciaux, puis  Chef de la Division des reportages spéciaux (Directeur) en 2005.

Son humilité, son dévouement et sa loyauté auprès du Président de la République, lui ont valu la nomination le 6 mars 2006, comme Conseiller Technique/ Chef de la Cellule de Communication au Cabinet Civil de la Présidence de la République. Puis le 4 avril 2007,  au prestigieux poste de Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République; fonction qu’il occupera jusqu’à son entrée dans le Gouvernement le 02 Mars 2018, comme Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

 Président du Conseil d’Administration de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), et membre suppléant du Comité Central du RDPC, Le MINFOPRA actuel  est Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur (Cameroun) et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne. Le Ministre Joseph LE  est  Marié et père de quatre enfants.

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

load more hold SHIFT key to load all load all
© Copyright 2017-2018 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook