AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers

Le Mot du Ministre

 

AU MINFOPRA, L’USAGER EST ROI !

       A l’entame de l’année 2018, il demeure constant, aussi bien dans les adresses du Président de la République, le Chef de l'Etat, que dans l’expression des citoyens et des partenaires au développement que l'Administration Publique Camerounaise doit se muer pour devenir un outil de développement de notre pays.


       Il est évident, que dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l'Etat, nous devons aller au-delà de l'automatisation des avancements, de l'amélioration du système de liquidation des droits couplée au basculement du salaire à la pension dès le mois suivant l'atteinte de la limite d'âge de départ à la retraite, de la réduction des délais de traitement des dossiers de carrière, ou de l'assainissement du fichier solde et personnels de l'Etat. Nous envisageons d’optimiser les processus de recrutement pour offrir à l’Etat des ressources humaines de qualité, d’améliorer la cartographie des postes de travail ainsi que la maitrise des effectifs et de la masse salariale de l'Etat, renforcer la lutte contre le monnayage des services.

       En matière de réforme administrative et de modernisation de notre administration, nos principaux défis s’articulent autour de la vulgarisation des Manuels de Procédures et Guide de l’usager, de la déconcentration de la gestion des Ressources humaines de l'Etat, de la mise en œuvre de l’évaluation des performances des agents publics au rendement, de la mise en service d’un système informatique intégré de gestion des ressources humaines et de la solde de l’Etat du Cameroun.

       Un homme politique français, Jacques Toubon, relevait que « Le service public ne se distingue plus des chaînes commerciales, pire il les imite ». Nous voulons, sans honte, reprendre à notre compte une formule érigée en règle d’or dans le monde du commerce, « Le client est roi », pour la transposer dans l’environnement administratif et, plus particulièrement au Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative (MINFOPRA), en lançant ce slogan : « AU MINFOPRA, L’USAGER EST ROI ».

       Ce slogan constituera un défi permanent pour nos services centraux et déconcentrés qui doivent se remettre en cause, s’ajuster, s’investir, pour être véritablement au service de l’intérêt général. Conformément aux prescriptions du Président de la République dans l’Instruction Générale n°002 du 1er octobre 2002, nous devons et nous souhaitons offrir des prestations de qualité aux usagers, afin d’accroître la confiance de ceux-ci vis-à-vis de l’Etat ainsi que leur participation à l’œuvre commune de développement». Ce sera notre contribution à l’émergence du Cameroun.

       Le MINFOPRA souhaite de ce fait placer la satisfaction de ses usagers et de ses partenaires au centre de ses préoccupations. Dans toute la chaine de traitement, qui part de l’accueil et renseignement à la notification des actes aboutis, en passant par les différents postes de travail, nous voulons améliorer la qualité des prestations servies, l'image et la perception du MINFOPRA auprès des usagers.
Je me suis engagé à y veiller personnellement.

       D’où la création d’une adresse électronique (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) destinée à recevoir directement, toute doléance, insatisfaction, préoccupation particulière ou générale. Nous attèlerons à y répondre dans les meilleurs délais.

       D’où l’instauration d’un point de presse régulier sur des thématiques particulières, susceptibles d’édifier et d’informer les usagers du MINFOPRA.

       D’où le « relookage » de notre site web qui, nous l’espérons, est maintenant d’un accès moins difficile et d’une architecture moins touffue.

       D’autres mesures suivront.

       J’ose espérer que la mise en œuvre de cette nouvelle dynamique qui met l’usager du MINFOPRA, et donc, principalement, l’ensemble des agents publics et leurs ayants-droits, au centre de nos intérêts, se fera avec la collaboration de toutes les administrations partenaires et surtout des usagers dont nous attendons des observations et critiques constructives, pour avancer dans la bonne direction.

       C’est par cette note d’espoir qu’il m’est particulièrement agréable de vous adresser, au nom de la grande famille du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, les meilleurs vœux de paix, de santé, de bonheur et de prospérité pour l’année 2018.

 

 

 

 

load more hold SHIFT key to load all load all
© Copyright 2017-2018 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook