AU MINFOPRA, L'USAGER EST ROI.

Inscription au suivi de dossiers || Notre Web TV

Previous Next

Smart Campus : Le Comité de pilotage du projet officiellement installé

 

La première session du Comité de pilotage du projet de campus numériques s'est tenue le 20 janvier dernier, en présence des ministres Minette Libom Li Likeng (MINPOSTEL) et Joseph Le (MINFOPRA). Cette réunion a marqué l'installation officielle du Comité de pilotage et du coordonnateur du projet.

Le projet de campus numériques est un projet avant-gardiste qui vise à promouvoir la gouvernance électronique au Cameroun. Il est le fruit de la coopération entre le gouvernement camerounais et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Le projet a pour objectif de sensibiliser et de renforcer les capacités des agents publics, ainsi que de mettre en place les conditions nécessaires à la modernisation de l'administration publique.

Le Comité de pilotage et l'Unité de gestion seront en charge de la mise en œuvre du projet. Le Comité de pilotage aura pour rôle d'impulser la vision stratégique et de superviser les activités, tandis que l'Unité de gestion sera chargée de l'implémentation et du suivi opérationnel des activités.

Les recommandations issues de la réunion incluent l'accélération des procédures relatives à la construction des campus numériques, la construction concomitante de ces édifices, ainsi que la tenue d'une rencontre bilatérale entre l'ENAM et les ingénieurs pour discuter de la façade du bâtiment du campus numérique de l'ENAM. Le ministère des Postes et Télécommunications a également été invité à veiller à une fourniture de qualité du service internet.

Les membres du gouvernement ont exprimé leur satisfaction quant aux échanges qui ont eu lieu lors de la réunion, qui marque définitivement le lancement des travaux du Comité de pilotage. La date des prochaines assises sera communiquée dans les prochains jours.

Zita Atangana/ CELCOM-MINFOPRA

Previous Next

Performance: Du sang neuf au MINFOPRA pour l'essor d'AIGLES

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a présidé, le 11 novembre 2024, dans l'amphithéâtre Jacques Meunier de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM), la cérémonie d'installation des nouveaux responsables promus au sein de son département ministériel.

Cet événement s'est déroulé en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Deux moments clés ont marqué cette cérémonie : la prise de fonctions des hauts responsables nommés en vertu du décret N⁰ 2024/04820 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et celle des responsables promus au poste de sous-directeurs et assimilés ainsi que des Chefs de service, selon l'arrêté N⁰ 007186/MINFOPRA du 5 novembre 2024 de Monsieur Joseph LE.

Parmi les heureux promus, on retrouve notamment Mr ABESSOLO ALO'O Ghislain, Conseiller Technique N⁰ 1; Mr NTIFA Moïse Hervé, Chef de Division de la Coordination Nationale du SIGIPES; Mr BENGONO Danick Armel, Chef de la Division des Systèmes d'Information et Mme MBOE OTTOU Christine, Chef de la Division des Administrations de Souveraineté. Le Ministre Joseph LE leur a souligné l'importance du dévouement au travail, de la rapidité dans le traitement des dossiers, de la lutte contre les pratiques incorrectes et notamment le harcèlement des usagers. Il a également insisté sur la discipline et le respect de la hiérarchie.

A l'attention des autres promus, il leur a recommandé de faire preuve d'un "respect scrupuleux de la hiérarchie, d'abnégation, de disponibilité, de rapidité, d'efficacité et d'efficience", tout en ajoutant leur touche personnelle en faisant preuve d'anticipation, de bonne coordination, d'écoute et d'organisation méthodique du travail, tout en restant loyaux envers leur hiérarchie et en évitant toute influence négative pouvant compromettre les résultats attendus.

Il a souligné que l'ajustement des équipes vise à terme la performance, l'efficacité et l'efficience, et a rappelé que chaque maillon de la chaîne doit contribuer de manière positive au progrès de l'organisation. Ainsi, le MINFOPRA a fixé le cap pour donner une impulsion réelle à AIGLES qui décollera le 1er janvier 2025.

✍️ Alvine AMARA
CELCOM-MINFOPRA

Previous Next

Key players trained in the use of AIGLES: Senior Officials of public administrations met in Kribi for a two- day class on the software application

After 206 km as the crow flies, AIGLES landed at the seaside town of Cameroon, Kribi, on January 16,2025, for an induction and sensitisation seminar in the use of the new personnel and payroll management application software (AIGLES). The 2-day workshop  presided by Joseph LE, Minister of Public Service and Administrative Reform, moreover chairman of the interministerial committee responsible for implementing the application, had as special guests territorial authorities of the south region, who came in numbers to witness this transformation tool that repositions the Cameroonian public administration on international standards.

Placed under the theme innovation and performance in the management of State human resources: Presentation of the AIGLES application(new personnel and payroll management application software) , the seminar aimed to align senior officials of the administration, with the new situation in terms of career management and the salary of public agents, for a more transparent and modern public administration.

The software AIGLES required a perfect mastery of all the modules, by the state human resources management chain in all public administrations, notably the secretaries general, directors of Human Resources and directors of general affairs.
_«These are important managers who must master all of the processes linked to the management of human resources and therefore career and salary. Until now we have worked a lot with their colleagues, the cell heads, but obviously as you know, things can only really go in the right direction if the senior officials of administrations have a good mastery of this application»_  Explained Minister Joseph LE.

The main advantages of the platform AIGLES are, a permanent monitoring of the effective presence of all public agents at their workplace through biometric terminals, digital archiving, improved traceability reducing risks and irregular practices, real-time processing allowing rapid and fluid management of administrative acts, automatic processing of progress with immediate financial effects, a modernized and accessible user interface. *« AIGLES is an integrated solution that corrects the limitations of old systems, while making major innovations »* Stressed Minister Joseph LE.
The induction seminar, ended on January 17, 2025, during which, stakeholders of the task force, noted a series of resolutions, notably the English version of all documents ( electronic and physical) relating the software application AIGLES, and   the commitment of all Secretaries general, directors of Human Resources and directors of general affairs, to be ambassadors of AIGLES application in their different administrations.

                       

Linda MBAI/ cadre CELCOM-MINFOPRA

Previous Next

Modernisation de l’administration publique : le MINFOPRA dote la NASLA de ses manuels de procédures.

Le manuel de procédures administratives ; le manuel de procédures de gestion des ressources humaines et le manuel de procédures de gestion budgétaire, financière et comptable sont les trois documents octroyés à la National Administration School for Local Administration, pour moderniser et optimiser le rendement de ladite institution.

Le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique et la Réforme Administrative, Monsieur Maïna Anatole, représentant personnel du Ministre LE présidait la cérémonie dans le petit amphithéâtre de  l'Ecole Nationale d'administration et de Magistrature.

Dans son allocution de circonstance, il a exhorté les responsables de la NASLA de faire bon usage de ces documents qui sont à la fois didactiques et servent de boussole pour l'optimisation du rendement administratif.   Il précise toutefois que ces documents dont l’élaboration a débuté en 2022, sont dynamiques et peuvent subir des modifications en fonction des évolutions. Il est donc question d’en faire l’appropriation et la vulgarisation, avec la collaboration du MINFOPRA.
En guise de remerciement, le Directeur Général de la NASLA, dans son propos a apprécié le travail abattu pour obtenir lesdits documents, et a promis d’en faire bon usage.
 Il est à noter que la NASLA avait été créée par décret du 02 mars 2022 par le Président de la République, afin de répondre aux besoins en quantité et qualité des ressources humaines des communautés territoriales décentralisées camerounaises dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique de la décentralisation. Le but poursuivi étant d’avoir une école spécifique capable de former et de perfectionner les catégories d’agents relevant de l’administration locale.
La remise des documents au Directeur Générale de la NASLA par le Secrétaire Général du MINFOPRA a mis fin à la cérémonie à laquelle prenait également part le Président du conseil d’administraion  de la NASLA et un parterre de responsables  de ladite école et du MINFOPRA.

Page 1 sur 49

© Copyright 2017-2025 DSI MINFOPRA. Tous droits réservés.

Suivez-nous sur    facebook