PRESENTATION DU PROJET DE DEMATERIALISATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE CAMEROUNAISE
|
|
Lors du Conseil de Cabinet du Jeudi 28 mars 2013 consacré à la stratégie nationale de l’e-government ou administration électronique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a mis en exergue l'importance des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et leur impact sur la société camerounaise.
La dématérialisation est le remplacement dans l’administration de ses supports d’informations matérielles par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu’à la création de « bureau sans papier ».
|
|
- identification de toutes les procédures phares à dématérialiser dans quelques ministères pilotes (MINFOPRA, MINEFOP, MINDCAF etc.). Au MINFOPRA, il s’est agi des procédures relatives au concours et à l’archivage des documents.
- dématérialisation des procedures dans seize(16) administrations (MINAS,MINEPDED,MINATD,MINFOF,MINEDUB,MINSEP,MINDHU,MINJEC,MINPROFF,
MINCOMMERCE,MINT,MINSANTE,MINTP,MINFOPRA,MINESEC,MINMIDT);
- saisine des administrations sus-évoquées pour l'achat des équipements complémentaires en vue de l'effectivité de la dématérialisation (serveur,scanner professionnel,dispositif de signature électronique,clé cryptographique de signature numérique,etc).
|