Performances : Une nouvelle dynamique insufflée au MINFOPRA.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforma Publique Administrative, M Joseph LE a présidé le mardi 05 septembre 2023 la cérémonie d’installation officielle des responsables nouvellement promu dans son département ministériel et le port de médailles, à titre exceptionnel, par certains de ses collaborateurs.
Une parure des grands jours et un air de fête à l’amphithéâtre Jacques Meunier de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) cet après-midi du mardi 05 septembre 2023. A la faveur du décret n°2023/06007/PM du 1er septembre 2023, précédant l’arrêté N° 005975/MINFOPRA du même jour par lequel, certains collaborateurs ont également été promus à divers autres postes de responsabilités, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a nommé au MINFOPRA, certains responsables, ayant rang et prérogatives de Directeurs de l'Administration Centrale. Ils sont donc installés quatre (04) jours après par le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.
«Bien que le bilan du MINFOPRA soit appréciable (…), les défis qui nous interpellent, restent nombreux et pressants», a expliqué M. Joseph LE, en rappelant les challenges de la fonction publique. Il s’agit, entre autre Réforme Administrative, de la mise en service attendue du Nouveau SIGIPES ; de la mise en service, déjà effective, de la plateforme de vérification de l’authenticité des diplômes ; de l’implémentation définitive de la nouvelle procédure d’intégration des enseignants et autres agents publics ; de la mise en œuvre de la Stratégie Générale des Organisations Administratives (SGOA) et de la dématérialisation et la simplification de la quasi-totalité des services publics.
Tout en fustigeant certains comportements qui ternissent l’image de marque du Département ministériel, le ministre LE n’a pas manqué de féliciter et d’encourager certains Hauts responsables et leur souhaiter une bonne continuation dans les nouvelles responsabilités qui viennent de leur être confiées. Aux autres Sous-directeurs, Chefs de Cellules, Chefs de Services et Chargés d’Etudes Assistants récemment nommés, il a demandé de se mettre immédiatement au travail, afin de permettre une bonne implémentation de la Feuille de Route ainsi que les Programmes d'Actions du MINFOPRA. « Vous devez également traiter avec plus de célérité, les dossiers, en participant avec acharnement à l'éradication des mauvaises pratiques telles que le rançonnement des usagers, les trafics de toutes sortes dans la gestion des carrières des agents publics, ainsi que les intrigues et les abus d'autorité », leur a-t-il martelé.
Remise de médailles
Trois personnels du MINFOPRA ont également reçu, à titre exceptionnel, des distinctions honorifiques lors de cette cérémonie. Il s’agit de Madame MEJANG née TABOD Jacqueline, Inspecteur General, fait chevalier de l’Ordre de la Valeur et de Messieurs MAINA Anatole, Secrétaire Général et SANKAME ZOUBEROU, Directeur du Développement des Ressources Humaines de l’Etat tous deux faits officier de l’Ordre de la Valeur.