Recrutement Enam Spécial session 2020: Joseph LE visite le centre d’examen de Yaoundé.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) Joseph LE a visité le campus de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ce samedi 27 juin 2020, dans le cadre du recrutement spécial des 50 auditeurs de justice et 30 élèves greffiers d’expression anglaise session 2020. Le ministre Joseph LE a voulu se rassurer que les épreuves écrites de la quatrième vague de ce recrutement spécial se déroulent selon le strict respect des mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et recommandées par le gouvernement. Sur les 429 candidats autorisés à concourir, 311 ont choisi le centre de Yaoundé contre 59 à Buéa, 56 à Bamenda et 4 à Garoua. Quatre absences ont été relevées notamment trois dans le centre d’examen de Yaoundé et un dans celui de Buéa.
En guise de rappel, précisons que le Président de la République Paul BIYA avait instruit un recrutement spécial de 200 auditeurs de justice et 120 élèves greffiers réparti en quatre vagues, dans le but de répondre favorablement aux réclamations des magistrats des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. En effet, en octobre 2016, les avocats des régions anglophones avaient manifesté, dans le but de de réclamer la traduction en anglais des actes de carrière de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Ce recrutement spécial qui a débuté en 2017 et qui est à sa dernière phase vient donc renforcer efficacement le système juridique du Common Law dans ce sens.
Le Ministre Joseph LE a affirmé que la première cuvée issue de ce recrutement spécial est déjà disponible et sera mise à la disposition des Cours d’Appels du Nord-Ouest et du Sud-Ouest dans quelques jours. Les deuxième et troisième vagues quant -à elles poursuivent encore leur formation.
Le Minfopra est reparti de cette visite de contrôle satisfait non seulement du respect de la distanciation sociale observée entre les candidats, mais aussi de la sérénité qui régnait dans les salles de concours.