Collaboration MINFOPRA- REPADDEL: Pour une Fonction Publique locale de proximité.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative a accordé une audience hier à une délégation du Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la Décentralisation et le Développement Local. Au coeur des échanges, une volonté affichée de partenariat, du réseau, d'accompagner l'administration publique dans la mise en oeuvre d'une fonction publique territoriale plus que jamais proche de ses usagers.
De la reconnaissance pour la panoplie d'actions entreprises par le Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative (MINFOPRA) en faveur des agents publics mais aussi et surtout d'une offre de partenariat, une main tendue, en vue de la promotion desdites actions auprès de leurs populations locales. Tels étaient les motifs de demande d'audience adressée par les membres du Réseau des Parlementaires pour la Décentralisation et le Développement Local (REPADDEL) à Monsieur Joseph LE.
Sous la conduite de l'Honorable NANGA MEFANT Berthe Epse OWONO, Présidente élue dudit réseau, la délégation des parlementaires a été reçue par le MINFOPRA en cette fin d'après-midi du mercredi 09 mars 2022, en sa qualité de conseil du gouvernement en matière de réforme administrative et de modernisation de l'administration publique.
Les parlementaires sont venus porter à l'attention du MINFOPRA leur préoccupation d'être des relais de son action auprès des populations dont ils sont les élus locaux. Il s'agira de créer une synergie d'actions entre les élus d'une même circonscription administrative et la fonction publique afin de mieux encadrer, à la base les actions posées dans le cadre de la décentralisation.
Et pour cela, le REPADDEL est bien équipée. L'institution parlementaire créée en août 2020 vient en appui aux activités des administrations publiques qui s'intéressent à la décentralisation et aux procédures de déconcentration du travail administratif, ceci dans le but de favoriser l'allègement du service public aux différents usagers.