OTS-Mise en œuvre des Directives Présidentielles: LES SOLUTIONS DURABLES DU MINFOPRA
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, M.Joseph LE a porté à la connaissance de l'opinion publique nationale l'ensemble des diligences qu'il entend mettre en oeuvre en vue de l'application des instructions du Chef de l'État relatives aux revendications des enseignants.
Il s'agit de cinq mesures d'application immédiate afin d'optimiser la gestion des dossiers des enseignants des écoles normales par un ensemble d'actions et de mécanismes dont les plus significatifs contribueront à leur épanouissement professionnel et individuel. L'occasion a été donnée au Ministre Joseph LE lors de la communication gouvernementale conjointe MINCOM-MINESEC-MINEDUB-MINFI-MINFOPRA tenue ce jeudi, 10 mars 2022. Ladite communication fait suite à la correspondance du MINETAT/SGPR du 09 mars 2022, qui édicte des directives à certaines administrations et vise l'amélioration des conditions des enseignants.
▪️ Mécanismes d'actions:
- La réduction du délai de traitement des dossiers de ces personnels de 30 mois à 3 mois. Une diminution drastique possible grâce à la suppression des étapes de transit des dossiers d'intégration des jeunes lauréats des écoles normales par le MINESUP et le MINESEC. Lesdits dossiers seront désormais, transmis directement de leurs écoles au MINFOPRA et les formalités de prise de service des intéressés s'y feront dorénavant.
- La réduction des coûts de services dûe aux déplacements des concernés. Un avantage directement induit de la suppression des intermédiaires dans la chaîne de traitement de leurs dossiers dont les (autres) agents publics bénéficiaient déjà. En effet, à l'exception des lauréats de l'École Normale Supérieure de Yaoundé , les autres écoles pourront, désormais, déposer les dossiers (complets) d'intégration de leurs apprenants auprès des délégations régionales du MINFOPRA où des dispositions sont d'ores et déjà prises pour les acceuillir. Il n'est pas superflu de relèver que cette mesure procède de la simplification et de la dématérialisation des procédures implémentées au MINFOPRA depuis fort longtemps avec la disponibilité de 14/16 services du MINFOPRA, en ligne et en Régions, toujours dans le but de rapprocher l'administration des administrés. Des reflexions continuent d'être menées pour les deux autres services contraignant les usagers à effectuer le déplacement pour Yaoundé.
- L'apurement de tous les dossiers d'intégration en instance au MINEDUB et au MINESEC. Dans le prolongement de la 13ème serie d'Initiative à Résultat Rapide (IRR) engagée le 3 mars dernier et visant le traitement en 15 jours (ouvrables) de 8000 dossiers des enseignants et dont le MINFOPRA est à pied d'oeuvre pour la livraison des resultats le 23 mars prochain, il sera procédé à un recensement des dossiers restants au niveau du MINESEC et du MINEDUB. Ces dossiers rejoindront les 12000 dossiers environs déjà reçus entre le 14 fevrier 2022 et ce jour.
Le MINFOPRA accueille favorablement l'instruction relative à cette démarche, ce d'autant plus que les quatre dernières années il a enregistré une croissance exponentielle dans le traitement des dossiers de carrière des agents publics: 43.000 en 2019, 58.000 en 2020 et 62.500 en 2021 contre 28.000 traités en 2018. Il faut également noter que de tous lesdits dossiers traités, ceux du personnel enseignant, toutes catégories confondues, représentent les 3/5 de ceux-ci.
- La maîtrise des effectifs et de la masse salariale à travers l'organisation de tous les recrutements par le MINFOPRA, en tant que gestionnaire principal des Ressources Humaines de l'État, selon que le stipule la réglementation.
Il s'agit là donc d'une mesure qui découle de l'une des instructions présidentielles et qui vient rétrocéder au MINFOPRA son autorité ainsi que sa compétence en matière de recrutement des personnels de l'État.
- Le volet de la sécurisation des données par la digitalisation. Dès réception des dossiers dans les services centraux et déconcentrés du MINFOPRA, il sera procédé à la numérisation directe de toutes ses pièces constitutives afin d'éviter les cas des dossiers incomplets. Les copies ainsi numérisées serviront au traitement matériel dudit dossier tandis que la copie physique originale sera classée au fichier central pour archivage et exploitation ultérieure, en cas de besoin.
Il faut relèver que la numérisation des dossiers et la conservation des copies physiques des originaux est un exercice courant au MINFOPRA. En effet, le développement des infrastructures avec la mise en œuvre d'une solution d'archivage numérique et la modernisation du fichier central a permis la décongestion des couloirs du MINFOPRA où jadis étaient entassées des piles de dossiers. L'opération a consisté à stocker les documents numériques sur un support électronique dédié à cet effet, dématérialisant ainsi les documents et les archives, y compris ceux n'ayant fait l'objet de classement depuis des décennies et présentant ainsi un grand risque pour l'intégrité et la sécurité de ces documents.
Par ailleurs, des actions telles que la constitution d'un répertoire téléphonique et de messagerie des usagers du service public au moment du dépôt des dossiers, les missions de vérification de la bonne gestion des Ressources Humaines de l'Etat en service dans leurs administrations utilisatrices, le recensement des écoles normales sur toute l'étendue du territoire national et l'attache entre elles et les délégations régionales du MINFOPRA de leurs circonscriptions administratives, la création des hangars ou des maisons des usagers en régions afin d'accueillir les usagers venant surplace, se faire renseigner, viendront renforcer toute la batterie de mesures fonctionnelles au MINFOPRA. L'on peut citer le renseignement via SIGIPES et le site web MINFOPRA, l'institutionnalisation des points focaux, chevilles ouvrières discrètes du renseignement des usagers sur les plates-formes numériques du MINFOPRA 24h/24, le numéro vert gratuit,...etc. Toutes choses qui permettent à l'usager d'accéder à l'information et vérifier l'évolution de son dossier sur ordinateur ou smartphone du moment où il dispose d'une connexion internet.
Des projets tels que l'implémentation et la mise en œuvre d'une plate-forme numérique d'authentification de diplômes et le partenariat avec le Réseau des Parlementaires pour la Promotion de la Décentralisation et du Développement Local (REPADDEL) afin d'assurer le relai d'informations entre le MINFOPRA et les populations locales des zones ne bénéficiant parfois ni d'électricité, ni de connexion internet accroîtront aussi l'efficience et l'efficacité du MINFOPRA dans sa volonté de rapprocher l'administration de l'usager-roi mais aussi et surtout de viser sa satisfaction.