Interview
" Nous avons compris que le gouvernement à travers le MINFOPRA est engagé dans les grands chantiers pour la réforme de l'administration publique "
Une audience accordée à la mission conjointe de la Banque Africaine de Développement et du Système des Nations Unies le 24 novembre 2022 a permis au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative de définir les axes d’interventions qui boosteraient le travail de son département ministériel. Réaction de Mme Mireille KAMITATU, Conseiller Advisor office of the UN Resident Coordinator.
- Vous venez d’être reçus par le MINFOPRA. Comment résumez-vous l’objet de votre visite ?
- Nous sommes une mission conjointe BAD et Système des Nations unies donc l'objectif est d'évaluer les poches de vulnérabilité au Cameroun, les sources de résilience, et de formuler des recommandations pour de nouvelles interventions de nos organismes pour appuyer le gouvernement du Cameroun ainsi que les communautés camerounaises situées dans les zones à risque. La discussion a porté sur la compréhension du rôle du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme Administrative. Quels sont les défis qu’ils rencontrent au quotidien ? Quels sont les besoins qu’il pourrait rencontrer ?
- Quels sont les points que vous pendrez en compte dans votre rapport ?
Dans la discussion, le Ministre nous a présenté les grands chantiers qui ont été lancés que ce soit sur la numérisation des systèmes, en termes de gestion des ressources humaines, de gestion de la paie, tout le volet sur l'amélioration des services rendus aux usagers et aussi celui sur la simplification et la dématérialisation des procédures administratives. Nous avons compris que le gouvernement à travers le Département ministériel est engagé dans de grands chantiers pour la réforme de l'administration publique. Nous notons également qu’il y a des opportunités de partenariat et une véritable volonté de travailler avec le système des États Unis, la BAD et d'autres partenaires afin d’améliorer l'administration et le service aux administrés.