Nouveau SIGIPES: Evaluation des travaux de mises en oeuvre
C’était au cours de la sixième session du comité interministériel en charge de l´assistance du prestataire, du suivi, et du contrôle du projet de mise en œuvre que présidait le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, lundi27mars2023àYaoundé.
Après la 5eme session ténue le 17 mai 2021, au cours de laquelle les entreprises AFREETECH et SIMAC ont été respectivement sélectionnées pour assurer l´assistance à la maîtrise d´ouvrage et la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau SIGIPES, la 6eme vient de se tenir, aux fins d’évaluer l´état d´avancement des travaux. Outre les entreprises adjudicataires, cette session a connu la participation des représentants de la haute administration, la Présidence de la République, les services du Premier Ministre ainsi que les autres administrations impliquées dans le processus: Ce qui traduit l´importance de ladite session.
Pour Joseph LE, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et par ailleurs Président de ce comité, " Cette session qui fait suite à la phase de contractualisation et du lancement des travaux du nouveau SIGIPES est extrêmement importante parce qu´il s´agit de faire une évaluation de ce qui a été réalisé jusqu´ici " a-t-il déclaré avant de rappeler l´importance de ce projet pour l´État du Cameroun : "le nouveau SIGIPES permettra à l´État du Cameroun d´améliorer la gestion de son personnel ainsi que de la solde. Il est un projet tout à fait différent, permettra de gérer la solde, les effectifs, le contrôle des présences à travers son volet biométrique, sans oublier la gestion électronique des documents " , précise t-il.
En rappel, les travaux de la mise en œuvre du nouveau SIGIPES sont engagés il n’y a qu´un an et demi, avec des avancées notables. Mentionnons qu´au cours de cette 6eme session d´évaluation, les rapports d´activités au titre des exercices 2021 et 2022 ont été adoptés par le comité qui a exhorté les administrations à statuts spéciaux, à mettre à la disposition du prestataire les données nécessaires afin que le rodage des modules déjà paramétrés et adaptés connaisse une célérité.