Amélioration du cadre de travail : Le MINFOPRA s'inscrit dans la continuité
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a effectué, le mercredi 20 septembre 2023, une visite de travail à l’annexe de son département ministériel à Dragages, à l’effet d’évaluer le niveau de mise en œuvre des travaux de réhabilitation y engagés depuis bientôt quelques mois.
Comme le bâtiment principal du MINFOPRA qui affiche fière allure depuis sa rénovation complète, Monsieur Joseph LE souhaite donner la même image, sinon presque, au bâtiment annexe du MINFOPRA, à partir de Janvier 2025, délai de livraison de l'ouvrage entièrement réhabilité.
En effectuant cette visite sur les lieux, le MINFOPRA entendait évaluer l’état d’avancement des opérations de modernisation et de sécurisation de l’infrastructure abritant certains services du département ministériel.
En effet, dans le processus sans cesse croissant visant à l’amélioration des conditions de travail au MINFOPRA et l’optimisation de la sécurité de ses personnels, Monsieur Joseph LE a décidé de la mise en œuvre de plusieurs projets au titre de l’exercice 2023, suite aux différents cambriolages perpétrés sur site et diverses récriminations portées à son attention sur un certain nombre de dysfonctionnements notés dans ledit bâtiment.
Des premières réalisations traduisent l'urgence de cette solution pratique dont le résultat ne s'est pas fait attendre. Joseph LE a pu constater: la pose des grilles sur toutes les ouvertures du premier étage, la saisine par Monsieur le ministre de son homologue le Ministre de la Défense afin de mettre à sa disposition des éléments pour assurer la sécurité des hommes et des biens, le changement des portes en bois par des portes métalliques au niveau des couloirs et de l’entrée principale du bâtiment, la réfection des rails du portail d’entrée et l’aménagement d’un espace pour le gardien, le nettoyage et la désinfection du forage ainsi que son automatisation par un système harmonisé avec la CAMWATER… entre autres.
D’autres projets sur financement du BIP 2023 sont en cours de contractualisation. « Il s’agit de la fourniture et la pose de la climatisation par split (79 millions), divers autres travaux de réhabilitation et de sécurisation (30 millions) comprenant entre autres, le rafraichissement des murs et l’achèvement de la mise en place d’un système électrique ondulé » a indiqué le Directeur des Affaires Générales (DAG) du MINFOPRA, Monsieur MBALABOUOM NZIE Alexis, en interpellant par la suite les bénéficiaires à faire bon usage de ces investissements. « La rareté des ressources devrait emmener les utilisateurs que sont les personnels du MINOPRA à plus de discipline individuelle et collective.
Ce n’est qu’à ce prix que le lourd investissement pourra contribuer substantiellement à la modernisation du service public au MINFOPRA en général et au bâtiment annexe en particuliers », a-t-il conclu.
C’est sur les promesses rassurantes des bénéficiaires que Monsieur le Ministre a mis fin à cette visite de travail