Nouveau SIGIPES II: Derniers réglages
Après l’installation de l’application dans un environnement propre au Cameroun ainsi que la disponibilité et l’accessibilité du nouveau progiciel dans l’ensemble du système Informatique de gestion intégrée du personnel de l’Etat et de la solde, la phase du parachèvement de l’application a débuté le mercredi 20 septembre 2023 avec la formation des premiers utilisateurs du système.
Le Nouveau SIGIPES II doit entrer en production dans les prochains jours. Pour l’instant, l’heure est aux divers tests et opérations de vérification des fonctionnalités et du fonctionnement optimal du système. Pour cela, il est de bon ton que les futurs utilisateurs du nouveau progiciel en soient imprégnés et capacités.
C’est tout là l’objectif du séminaire organisé à leur intention depuis le mercredi 20 septembre 2023 au siège de la Division de la Coordination Nationale du SIGIPES.
Au cours des dix (10) jours de formation, les premiers utilisateurs du nouveau SIGIPES II seront formés à l’utilisation du système.« Le but est que les utilisateurs camerounais s’approprient efficacement le système. Ils doivent à la fin de cette formation maitriser la manipulation de différentes fonctionnalités SIGIPES II au point de générer les actes de carrière. Les volets solde, discipline, retraite seront également abordés », explique Hichem MEZGHANI de SIMAC, l’entreprise tunisienne en charge de la conception et la réalisation du nouveau progiciel et chargée d’assurer le transfert de compétences aux utilisateurs pendant cette formation. « Les apprenants vont manipuler l’application à partir de leurs postes sur la base des exemples. L’équipe de formation va préparer les cas de test », poursuit-il.
Les séminaristes sont entre autres des personnels du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA), du Ministère des Finances (MINFI), de l’équipe des recettes, de l’Assistance à la maitrise de l’ouvrage (l’entreprise camerounaise AFREETECH) et des « hommes métiers GHR ». Ils sont suivis par d’autres responsables de leurs administrations et services par visioconférence et ces autres types d’apprenants peuvent également éprouver l’application sur leurs ordinateurs à partir d’une clé d’accès.
Entrée en service imminente…
La formation en cours s’inscrit en droite ligne de la dynamique de modernisation et d’innovation promue par le Chef de l’Etat, S. E. PauL BIYA et participe de l’accélération de la mise en service du nouveau SIGIPES II. Après avoir assuré toutes les étapes relatives à la procédure de passation du Marché y afférent, ainsi qu’à sa réalisation en cours de finalisation par la SIMAC, le Minfopra sous la houlette de son Chef de département, Monsieur Joseph LE a, dans le cadre du comité interministériel y dédié, animé des séances de travail en vue de la mise à disposition complète des informations indispensables à l’entreprise adjudicataire ; entrepris des démarches auprès de la Camtel et du Cenadi en vue de l’hébergement et de la sécurisation des données du progiciel ; organisé des séances d’évaluation du niveau d’avancement des travaux ; etc. La formation des premiers utilisateurs engagée vient donc poser l’encrage sur les travaux de finitions du progiciel avant son entrée en production.