Préparation du budget 2024 : le MINFOPRA capacite sa chaîne de responsabilités.
Les différents acteurs de la chaîne Planification-Programmation-Budgétisation-Suivi-Evaluation (PPBS) du MINFOPRA ont été imprégnés sur la production des extrants du processus de préparation du budget ce jeudi 04 avril 2024 dans la salle des conférences du club MINFOPRA, avec la collaboration des experts du MINEPAT.
Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a personnellement présidé les travaux qui se sont déroulés sous le thème :"Production des extrants du processus de préparation du budget". C'était au cours d'une session de renforcement des capacités qui vise à accompagner les maillons de la chaîne PPBS à la production de certains extrants liés au budget, à la poursuite de l'appropriation de la SND30, des normes de présentation et de maturation des projets en vue d'une meilleure budgétisation et évaluation des activités de ce département ministériel.
Dans son propos d'ouverture, le Ministre Le a exhorté les participants à une assiduité pendant les travaux, pour que désormais l'extrant final qu'il aura à défendre devant le parlement reflète l'ambition globale du MINFOPRA.
Deux pannels constitués respectivement de trois et deux exposés ont meublé les travaux :
Le premier, modéré par le Secrétaire Permanent à la Réforme Administrative, a été animé par trois experts de la préparation du budget au MINFOPRA, lesquels : le Chef de Division de la Réglementation de la Prospective et du Controle des Effectifs, M. Dikoume Batindi Hervé Brice sur le thème "la planification des interventions sous-sectorielles et la programmation à moyen terme des dépenses".
Le Directeur des Affaires Générales comme deuxième expert a édifié les responsables de la chaîne de responsabilités sur "la budgétisation des dépenses à l'ère du plan d'engagement : orientations et innovations de l'exercice 2024".
Le Délégué Régional du MINFOPRA pour le Centre, par ailleurs ancien Chef de la Cellule de Suivi, M.Tchouand Mpa John Tomy, comme troisième expert, a axé sa leçon sur "le suivi évaluation de la mise en œuvre des programmes : gage de la performance au MINFOPRA".
Le deuxième pannel modéré par Madame l' Inspecteur Général Jacqueline Mah Tabot épouse Mejang, animé par deux spécialistes du MINEPAT, Monsieur Nguetse Tegoum Pierre, Chef de Cellule et Mme Mvondo, représentant Monsieur Nzongang Patric, Chef de Division, ont tour à tour exposé sur le ''suivi de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30): formats et mécanismes de suivi évaluation"; puis "la maturation des projets d'investissement : processus et approche méliorative".
Au final, les recommandations formulées à l'endroit de certains services, et une exhortation forte sont adressées aux responsables de la chaîne de responsabilités PPBS, de la part de Monsieur le Secrétaire Général du MINFOPRA, représentant Monsieur le ministre LE à la clôture du séminaire. Entre autres, que les leçons aprises ce jour ne restent pas théoriques, mais qu'elles soient immédiatement appliquées en vue de l'amélioration de la qualité des extrants de la préparation du budget du MINFOPRA.